PATGO

Photographe Voyageur


" PEUPLES D'AILLEURS"

INDONÉSIE / Bali, Lombok, Gili Air / Août 2004  




 Sensations de voyage...

      INDONESIE / Bali - Gili Air - Lombok / Août  2014.

 

      Située entre océan Indien et océan Pacifique, comme un collier d'émeraude répandu sur la mer et offert à la mousson et aux alizés; la myriade d'îles qui compose l'Indonésie forme le plus vaste archipel du monde. Ainsi, des deux cotés de l'équateur, 17.508 îles dont environ 6.000 sont habitées s'étirent sur 5.160 kms d'ouest en est et sur 1.760 kms du nord au sud. Le nom de ce pays est au départ un néologisme tiré des mots grecs "indos" qui signifie Indien et "nésos" qui veut dire îles. En 1850, un ethnologue Anglais crée le terme "Indo-nésians" mais c'est en 1900 que le nom Indonésie s'impose auprès des universitaires étrangers mais surtout par les nationalistes et indépendantistes Indonésiens.

      "Tanah air kita" - notre terre et notre eau - dit bien que l'insularité est le fait marquant de ce pays à part peuplé de 240 millions d'habitants et qui présentent un grand nombre d'ethnies, de cultures et de croyances. C'est aussi un Etat laïque et le premier pays musulman au monde.

      Bali "Nusa Dewata", l'île des Dieux, hindouiste; attachée à préserver ses traditions et sa spiritualité présente un patrimoine cultuel exceptionnel. Constitué de peintres, sculpteurs, danseurs, musiciens... ses artistes se manifestent partout mais principalement dans la ville d'Ubud située au coeur de l'île. C'est surtout à tout moment de la journée dans des villages perdus, loin des "orang putih" (les hommes blancs) et près des temples que l'on assiste et participe spontanément à des fêtes religieuses: processions, cérémonies d'offrandes, crémations du défunt en présence de la famille et de tout le village. Mais cette île paradisiaque se caractérise aussi par ses 3 volcans sacrés: les Gunung api - montagne de feu - qui ont sculpté l'île de splendides collines où s'étagent des rizières dont les courbes font danser la lumière et dont les retenues d'eau forment  de multitude de miroirs où se reflètent les nuages... Somptueux et contemplatifs paysages...

     De Bali à Gili Air, un petit atoll où tout nous invite à se prélasser sur le sable fin et à découvrir à quelques brasses du rivage dans des lagons couleur émeraude, des coraux et une faune marine exceptionnellement riche et colorée. Dernière escale à Lombok qui signifie "piment" en Javanais est dit on, la future Bali... En effet, sur cette île, le tourisme est quasi inexistant et l'ethnie majoritaire, les Sasaks conservent fidèlement leur us et coutume omniprésente et toujours authentique. Sa population est musulmane et nous découvrons des mosquées colorées et à l'aube l'appel du muezzin. Mais Lombok, c'est aussi de superbes paysages: immenses plages de sable fin désertes, rizières en terrasse, forêts épaisses où s'égayent des nuées de singes, cascades perdues dans le flanc de son immense volcan: le Rijani qui culmine à 3726 m.

    Et puis les Indonésiens et plus particulièrement les Balinais séduisent par leur douceur et leur étonnante gentillesse, mais aussi par leur amour du beau et leur façon unique d'unir l'art et la vie...

                                                                                                                                            Patrice  GONDY


      Bali, l'île bénie des Dieux mais aussi appelée l'île aux offrandes...