PATGO

PHOTOGRAPHE  VOYAGEUR


" PEUPLES  D'AILLEURS "

BENIN / Janvier 2023




Sensations de voyage...

               Bénin / Janvier 2023

 

         Le Bénin, petit pays niché dans le golfe de Guinée offre un étonnant condensé de paysages africains: lagunes , lacs, rivières, végétations luxuriantes au sud; savanes et petites montagnes semi-arides au nord. Mais sa richesse est surtout son immense patrimoine culturel, ses traditions représentées par une quarantaine d'ethnies: les Fons qui sont les plus nombreux suivie par par les Yorubas puis par les Adjas, Baribas, Peuls...Son histoire dense, tumultueuse et dramatique est bien antérieure à la présence coloniale notamment cette monstruosité qu'était l'esclavage mis en place dès le XV-ème siècle  par le royaume d'Oyo puis par les différents rois du Dahomey dont la capitale fut Abomey . A son apogée au XVII-ème siècle, ce petit empire comprenait l'actuel Bénin et le Togo mais les Portugais, les Anglais, les français installèrent des comptoirs et développèrent d'une manière industrielle la traite du "bois d'ébène". On estime que de ce commerce triangulaire, 12 à 15 millions de personnes ont été déportées pour travailler principalement au Brésil et dans les îles de la mer des Caraïbes. Aujourd'hui, on rencontre très souvent dans les villes de Porto-Novo (littéralement Nouveau Porto, ancien comptoir Portugais) et à Ouidah ( Ville créée par le peuple Huéda / nommée Juda lors de l'ancien comptoir Français) qui symbolise avec la porte du non retour le lieu où embarquèrent les esclaves, nombre d'Afro-Brésiliens et d'Afro-Américains venus marcher sur les traces de leur histoire.

       Le Bénin est surtout le berceau du vodoum (vaudou) et ses racines se trouvent plus particulièrement dans les villes d'Abomey et de Ouidah. Réputé pour ces pouvoirs très puissants, ce culte animiste toujours prégnant, respecté et craint est pratiqué par une très grande majorité de Béninois.. Lors de la traite négrière , le vodoum a traversé l'atlantique et a essaimé sur tout le pourtour de la mer des Caraïbes: Guadeloupe, Martinique, Grenade, Barbade, Cuba, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine, Brésil, Honduras mais aussi aux Etats-Unis en Louisiane et  au Mississipi. De nos jours on estime à 50 millions de personnes pratiquent le vodoum.

     Ainsi, de la capitale Cotonou (kutonu signifie "l'embouchure du fleuve de la mort") à Porto Novo la ville à l'architecture afro-brésilienne; de Ouidah lieu de mémoire et de recueillement sur l'esclavage à Ganvié la plus grande cité lacustre de l'Afrique de l'ouest; d'Adjara village qui est le centre de fabrication des percussions à la lagune des bouches du Roy sur le fleuve Mono qui sert de frontière avec le Togo, les déplacements se font comme des milliers de Béninois en petite moto taxi appelée zem diminutif de zemidjan qui signifie en langue Fon "emmène-moi-vite" . Enfin signalons que le Bénin est le seul pays de l'Afrique de l'ouest à avoir effectué depuis l'indépendance (1960)  des transitions politiques sans violence.

         Alors "Bonne Journée" comme disent les Béninois avec le sourire qui veut dire  Bienvenue !

 

                                                                                                                                         Patrice GONDY   

       


Les multiples métiers d'artisan, une économie fondamentale.