PATGO

Photographe  Voyageur


" PUB  D'AILLEURS "


    Pub d'ailleurs...

 

      De la réclame dans les années soixante à la publicité d'aujourd'hui, cette forme de communication de masse s'est développée sous différentes formes dans tous les pays de la planète. Son but est de fixer l'attention du consommateur, utilisateur, usager, électeur... afin de l'inciter à adopter un comportement ciblé pour l'achat d'un produit, d'une élection d'un personnage politique ou de le diriger vers un lieu spécifique ...etc.

    La publicité a plusieurs avantages car elle est très bénéfique pour certains secteurs comme la presse écrite, le développement locale, les sites web et permet au consommateur de faire à priori des choix sur des produits et des services. Mais avec l'avènement des outils de communication technologique (mobile, internet), personne ne peut nier que la pub est devenue omniprésente voire envahissante dans notre quotidien. Aujourd'hui , on peut même dire qu'elle est parfois néfaste car elle engendre des attitudes inquiétantes et des stratégies dangereuses comme par exemple dans le domaine alimentaire ou dans l'industrie pharmaceutique. Plus grave encore, la pub est devenue de plus en plus mensongère car elle contient des informations incomplètes ,fausses et manipulatrices qui visent à piéger le "client"  comme dans les services de télécommunications, financières et politiques.

      Mais la pub est aussi un art où les créateurs montrent une grande diversité et originalité tant visuel que littéraire et nombre d'artiste comme les cinéastes ont débuté leur carrière grâce ce support.  Ce genre d'expression qui suit les époques est tellement inscrite dans notre inconscient collectif  que l'on peut dire : "la réclame j'en réclame!" 

                                                                                                                                         Patrice GONDY