PATGO

Photographe Voyageur


" PEUPLES D'AILLEURS "

MYANMAR / Mars 2010




Sensations de voyage...  

     MYANMAR (ex Birmanie) / Mars 2010.

 

        Prise en tenaille entre Inde et Chine, enfoncée tel un coin dans le socle Himalayen, coupée du monde par les aléas de l'histoire, sa jungle et ses hautes montagnes; la Birmanie sonne comme un  nom tiré d'un vieux traité de géographie, d'une escale des anciennes voies maritimes de Corto MALTESSE, des aventures de Marco POLO ou encore du livre de la jungle d'Edouard KIPLING.

        Du joug colonial de l'Empire des Indes Britanniques à celui des généraux militaires; les peuples de Birmanie, composés de nombreuses ethnies comme les Shans (le peuple libre), les Môns (les kmers), les Karens (les hommes) ou encore les Inthas (les fils de l'eau) du mythique Triangle d'Or; ont toujours lutté contre les envahisseurs et ont su préserver farouchement leur authenticité et leurs traditions. C'est un pays de coeur et du sourire que malheureusement l'on assassine depuis la libération Birmane menée en 1947 par Aung SAN. Reprenant le flambeau de la liberté et s'inspirant de la philosophie de Mahatma GANDHI et des idées de Martin LUTHER KING, sa fille Aung SAN SU KYI surnommée "La Dame de Rangoon" continue avec obstination et courage le combat de la liberté.

     La Birmanie (de l'ethnie majoritaire Bama ou Birman) devenue le Myanmar en 1989, appellation du XIIème siècle qui signifie " les premiers habitants" est un rendez-vous avec la beauté. Sur les dômes des pagodes et les colonnes des temples, sur le corps des Bouddhas; partout ruisselle un or à la teinte chaude et ambrée. Un or qui semble habité par la lumière des petits matins foudroyants et tranquilles et des couchants glorieux et splendides.

        De la quiétude d'un éco-système du lac Inlé à l'atmosphère de la plaine de Bagan classée par l'UNESCO où 55 rois ont régnés et construits 10.000 temples, stupâs  et pagodes; de la vie trépidante et économique du mythique fleuve Irrawady, artère vitale sur 2700 kms du nord au sud, à Mandalay la "Cité d'Or" qui demeure la ville symbole du Bouddhisme d'un pays de 300.000 bonzes; le Myanmar défile avec sérénité ses paysages d'une beauté déconcertante qui nous transportent dans des contrées d'ailleurs hors du temps...

                                                                                                                                                Patrice GONDY

 


        Les Inthas, une minorité ethnique de pêcheurs unique au monde  sur le lac INLE...