PATGO

Photographe Voyageur


"PEUPLES D'AILLEURS"

ETHIOPIE / Mars 2015




Sensations de voyage...

                      ETHIOPIE /  Mars 2015.

 

   Située entre le tropique du Cancer et l'Equateur sur le continent Africain, l'Ethiopie est un Etat de la Corne de l'Afrique de l'Est. De par sa préhistoire - en 1974, découverte de Lucy âgée de 3.2 millions d'année - et de son histoire vieille de trois millénaires; l'Ethiopie est un pays majeur dans l'origine de l'humanité et dans son évolution culturelle. La genèse du mot Ethiopie demeure incertaine; cependant, son nom apparaît deux fois au VIIIème av. J.C.dans l'Illiade et l'Odyssée du poète grec Homère. Ce pays que les Arabes appelèrent Habesha qui signifie "mélange des peuples" fut aussi nommé jusqu'au XIXème siècle  par les Européens sous le nom d'Abyssinie qui est une province. L'Ethiopie s'est construite et s'est forgée son identité autour des ses hauts plateaux au nord du pays. En effet, s'étendant de la dépression du Danakil à -120 m jusqu'aux sommets enneigés du mont Ras Dashen point culminant du pays à 4543 m; 50% de son territoire est à plus de 2000 m d'altitude et 26 sommets dépassent les 4000 m. Sa capitale Addis-Abeba qui signifie "la nouvelle fleur" est située à 2400 m d'altitude (la 4ème capitale la plus élevée au monde). Le sud ouest du pays est traversé par l'axe du grand rift africain (6000 kms) et plus particulièrement par la vallée de l'Omo qui est encore jusqu'à aujourd’hui un conservatoire des civilisations africaines traditionnelles représentées par de multiples ethnies. A noter que l'Ethiopie se caractérise comme l'un des seuls pays d'Afrique à avoir conservé sa souveraineté et qui n'a jamais été colonisé. Mais c'est aussi une nation divisée depuis la sécession en 1993 de l'Erythrée (ancienne province) et depuis ce conflit, le pays a perdu son accès à la mer rouge

    L'épine dorsale de la Nation est l'église Ethiopienne Orthodoxe qui est la plus ancienne d'Afrique. Premier pays au monde à adopter en l'an 330 la religion Chrétienne, forte de ses 40 millions de fidèle, de son histoire, de ses résistances et de sa réussite; l'église Ethiopienne est une réalité forte, vivante et incontournable. Son patrimoine historique, religieux et culturel est exceptionnel et la dévotion de ce peuple à sa religion est fascinante pour les "farenjis" (blancs et riches!).

        Ainsi de Lalibella et son fabuleux  complexe d'églises rupestres creusées et taillées dans le roc que l'on nomme la Jérusalem Noire, à Axoum où la reine de Saba rencontra le roi d'Israël Salomon et y ramena l'Arche d'Alliance qui serait dit-on secrètement cachée dans un monastère; du parc Siemen, spectacle grandiose d'un labyrinthe de cimes et de vallées, à Gondar cité royale du XVIIème. Du lac Tana , véritable mer intérieure et château d'eau de l'Afrique de l'est aux abords bucoliques des chutes du mythique Nil Bleu, ce voyage fut la découverte d'un pays abritant des cultures tellement différentes les unes des autres qu'il faudrait parler d'Ethiopies.

   Ce fut aussi la rencontre d'une nation fière, méconnue, ignorée mais lumineuse comme un diamant noir...  

                                                                                                                                                Patrice GONDY


      Lalibella, la Jérusalem Noire et le parc Siemen à 3400 m d'altitude.