PATGO

Photographe Voyageur


" PEUPLES D'AILLEURS "

MADAGASCAR / Avril 2008




Sensations de voyage...  

        MADAGASCAR / Avril 2008

 

          Madagascar, l'ile rouge, le sanctuaire de la nature, un carrefour culturel... Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer "Mada"  l'île continent de l'océan Indien. La quatrième au monde. Ici plus qu'ailleurs, les ethnies qui ont façonné Madagascar restent bien vivaces.

        C'est sur la mythique R.N.7, sur 1000 kms du centre de l'île jusqu'au tropique du Capricorne que les noms des villes et villages traversées "chantent" les souvenirs et les traditions de leurs origines migratoires. En effet, les "Malagasy" (Malgaches) venus d'Indonésie et d'Afrique ont voyagé pour constituer une mosaïque d'une vingtaine d'ethnies.

        Ainsi, "La ville aux mille guerriers" (Antananarivo-Tana) au centre de l'île est la capitale de l'ethnie majoritaire: les Mérinas. Issu des Philippines, ce peuple cultive les rizières en terrasse sur les hauts plateaux à 1300 m. Puis de "Là où il y a beaucoup de sel " (Antsirabe), nous descendons à "Là où vivent les boeufs castrés" (Ambositra) qui est le pays des Betsileos, le peuple des zébus. "Là où on apprend le bien"  (Fianarentsoa) est une petite ville qui marque la porte d'entrée du grand sud et du parc d'Isalo, véritable colorado Malgache. Toliara est la ville Africaine des Vézos, peuple pêcheur sur le canal du Mozambique.

      Horizons Malgaches immenses, variétés des paysages époustouflants et somptueux...Rouge comme la latérite, vert comme les rizières, bleu comme la mer infinie...

                                                   Patrice GONDY

          


   Sur prés de 1000 kms, vie  et paysages d'ailleurs...