PATGO

Photographe Voyageur


" SI DIFFERENTS ET SI SEMBLABLES "



       Si différents et si semblables.

 

     C'est au cours de mes différents voyages fait de multiples rencontres, comme j'ai pu en témoigner dans ma première exposition de photos intitulées " Peuples d'Ailleurs " que l'idée m'est venue de proposer en images un voyage particulier au pays des "différences mais aussi tellement semblables ". En effet, le monde nous apparaît contrasté mais la vie est une indéniable unité graphique, insolite, particulière, parfois violente mais tellement vivante dans ces similitudes. En fait, les peuples n'ont jamais cessé de s'inspirer les uns des autres et de s'enrichir mutuellement pour créer cette multitude de cultures, de religions, de sagesses et de folie mais ô combien analogues. 

     Il est indéniable de constater que les œuvres d'art à travers le monde ( architecture, sculpture, peinture, musique...) sont au cours des siècles le reflet d'influences mêlées et en perpétuelles mouvements. Les civilisations Arabe et Perse ont introduit en Europe la médecine, les mathématiques, l'astronomie, la musique, l'architecture, le littérature, la philosophie... Istanbul est la brillante héritière de Byzance et de Constantinople; Sainte Sophie fut cathédrale avant de devenir une mosquée. El-Andalous (l'Andalousie) du Xème siècle est une symphonie des génies musulmans, juifs et chrétiens. L'Iran s'est inspiré des influences de la Grèce d'Alexandre le Grand et de la Rome antique. L'Inde du nord sous l'influence des Moghols a su intégrer avec magnificence l'art indo-musulman comme en témoigne le Taj Mahal 7ème merveille du monde. Le vaste continent Américain malgré la destruction de ces peuples reconnait les modes de vie de ces premiers habitants: Apaches, Cheyennes, Aztèques, Incas et tant d'autres ethnies qui se sont mêlées pour le pire et le meilleur aux cultures importées par l'ancien monde. 

       Ainsi, m'appuyant sur quatre thématiques l'idée de cette exposition est de présenter  sur deux clichés mis en parallèle certaines différences qui dans une première lecture nous interpellent. Mais en y regardant de plus près ces images dans une deuxième lecture ont des points communs; elles nous apparaissent finalement si semblables... Pour corser l'exercice, j'ai dans la mesure du possible cherché à ce que ces deux photos a priori "antinomiques" aient le même point ou angle de prise  de vue (plongée, contre-plongée, symétrie, lignes directrices et le même type de plan ou de cadrage (plan américain, large, verticale, horizontale) comme si en les juxtaposant, les deux images n'en feraient plus qu'une.

         Mon souhait est que ces différentes images et leur effet miroir tentent de saisir un humanisme commun à chacun de nous. Il s'agit aussi de démontrer que les hommes sont différents et semblables et que nos sociétés s'efforcent de partager la même éthique de l'échange et du respect d'autrui. La spontanéité est le propre de l'humain, l'éclat de rire ne connait pas les latitudes et la tristesse est sans frontière. 

     Ainsi je vous invite à la contemplation et à la rencontre avec ce voyage aux pays des ressemblances.

 

                                                                                                              Patrice GONDY

                                                                                                            ( Inspiré du livre de Jamel BALHI) 


Architectures.


Portraits.


Calligraphies.


Natures.


Sculptures.